Turn A Wood Bowl

Cette page est la traduction d'un article de Kent Weakley

Les cinq principaux défauts d'un tenon


La forme et la conception d'un tenon pour tourner un bol sont essentielles pour créer une connexion sûre et stable avec un mandrin à quatre mâchoires.

Comment faire un mauvais tenon pour usiner un bol ?

Il existe plusieurs façons de faire un mauvais tenon pour tourner un bol. Il est essentiel de connaître ces défauts pour savoir usiner un tenon correctement.

Nous passerons en revue cinq erreurs courantes qui peuvent être facilement évitées lors de la création d'une forme de tenon.

Ne pas prendre de temps pour réaliser un tenon correct conduira inévitablement à des problèmes ultérieurs.

Sécurité relative à un tenon

D'abord, personne ne souhaite voir son bol s'envoler lors du tournage.

Un tenon bien formé fournira un système de verrouillage sans aucun jeu dans le mandrin.

Au contraire, une forme inadéquate de tenon peut conduire à une mauvaise tenue dans le mandrin et à une éjection du bol.

Stabilité

La plupart des gens craignent qu'un bol ne s'envole du tour mais négligent les problèmes apparemment mineurs de stabilité et de vibrations.

La forme incorrecte d'un tenon ne permet pas une bonne prise dans le mandrin et peut conduire à une éjection.

Un problème plus important avec un tenon mal fait est qu'il peut bouger dans le mandrin et provoquer le décentrage d'une pièce.

Lorsqu'une ébauche de bol est instable dans le mandrin, toutes les surfaces devront être rectifiées.

Et si le tenon laisse le bol se déplacer dans le mandrin, vous n'aurez jamais de surfaces lisses.

Travailler avec une base faible, à cause d'un tenon mal usiné, crée une pièce déséquilibrée et peut conduire à beaucoup de frustration.

1) Mors sans queue d'aronde

Vocabulaire

Il est nécessaire de définir précisément les termes employés pour éviter toute confusion.

Un tenon de tournage, qui est un simple cylindre droit, est généralement nommé "spigot" en anglais. Pour tenir ce type de tenon, il existe un mandrin équipé de mâchoires droites appelé "mandrin spigot" (spigot chuck).

La confusion survient lorsque les gens disent «spigot chuck» ou «spigot» à propos d'une prise de bol, qui est généralement appelée «tenon».

Pour ajouter encore à la confusion, il existe des mandrins à quatre mors à prise droite avec bords en dent de scie, comme certains mandrins Oneway.

Je ne suis pas un fan de ces mandrins uniquement parce qu'ils ne semblent pas très bien tenir un bol grand et lourd.

D'après mon expérience, il est facile en appliquant trop de force de déplacer un bol monté sur un mandrin équipé de mors avec des bord en dents de scie.

En raison de ce problème, je n'utilise que des mandrins à quatre mors en forme de queue d'aronde qui saisissent et maintiennent les ébauches mieux que tout autre modèle de mors.

Les queues d'aronde

Concevoir un tenon sous la forme d'un simple cylindre droit, c'est ne pas profiter des super pouvoirs de maintien d'un mandrin à queue d'aronde.

Le premier problème est qu'un simple cylindre dans un mandrin à queue d'aronde ne sera tenu qu'à la base même du cylindre.

Le plus gros problème avec un tenon sans queue d'aronde est l'adhérence. Le bol tournant ne peut que glisser et sortir hors du mandrin.

Ne pas prendre le temps d'usiner un angle en queue d'aronde sur le tenon du bol fait perdre tous les avantages du mandrin à queue d'aronde.

Utilisez une plane ou un outil de grattage de queue d'aronde pour façonner correctement la queue d'aronde correspondante à la forme de vos mors.

Dans la plupart des cas, après avoir créé quelques queues d'aronde, vous pourrez facilement visualiser l'angle approximatif de la queue d'aronde.

Si vous n'êtes pas à l'aise pour visualiser l'angle, utilisez le grattoir d'angle en queue d'aronde, ou un ciseau qui aura été façonné spécialement pour vos mors.

Worst Tenon Shape Wood Bowl Dovetail Missing

2) Absence d'épaulement

L'importance d'un épaulement

Ok, le tenon présente son profil en queue d'aronde mais qu'en est-il de l'épaulement ?

Le deuxième élément de conception le plus important pour la forme du tenon est l'épaulement. Étant donné que l'épaulement repose sur les mâchoires du mandrin, il supporte toute la force appliquée avec la gouge à bol pendant le tournage.

L'action de préhension de la queue d'aronde maintient le bol en place. L'épaulement est ce qui empêche le bol de se déplacer dans le mandrin.

La forme de l'épaulement

L'épaulement doit être parfaitement dressé perpendiculairement à l'axe de tournage.

Les épaulements mal usinés ou biseautés auront une surface de contact faible et ne reposeront pas complétement contre les mors du mandrin.

Si l'épaulement, principalement formé par le fond du bol, n'existe pas ou est biseauté, très peu de bois sera en contact avec les mors.

Dans ce cas, lorsqu'une pression est appliquée avec la gouge à bol pendant le tournage, le tenon et le bol peuvent rapidement être poussés dans le mandrin.

La queue d'aronde seule ne peut pas tenir le bol et le garder stable, l'épaulement est indispensable pour assurer la stabilité du bol.

Worst Tenon Shape Wood Bowl Shoulder Missing

3) Épaulement chanfreiné

Comme précédemment, un épaulement biseauté nuit à l'efficacité de la queue d'aronde.

Le point de contact avec l'épaulement biseauté ne se produit que sur la partie extérieure des surfaces des mors.

Bien que le contact avec l'épaulement soit meilleur que sans épaulement du tout, il n'y a pas assez de bois en contact avec les mors.

Initialement, le bol peut être stable et bien tourner. Cependant, si la gouge se plante ou devient plus agressive en creusant l'intérieur du bol, par exemple, l'épaulement peut être déterioré.

Comme il n'y a qu'une faible surface de bois touchant les mâchoires, si une partie de l'épaulement est poussée vers l'intérieur, le bol entier se décentre, vibre et la liaison tenon-mors va se relâcher.

Prenez donc bien le temps d'usiner un épaulement plat et perpendiculaire à l'axe pour sécuriser la prise dans le mandrin.

Worst Tenon Shape Wood Bowl Sloped Shoulder

4) Des angles sales

La queue d'aronde et l'épaulement sont bien usinés. Fantastique !

Mais qu'en est-il de la zone où la queue d'aronde rejoint l'épaulement ?

Négliger ce détail peut aussi conduire à des problèmes.

Sans un coin intérieur net entre la queue d'aronde et l'épaulement, vous pouvez vous retrouver avec une "crête" qui peut nuire à une bonne assise de l'épaulement contre les mors.

Quand l'ébauche du bol est serrée dans le mandrin, les mâchoires adhèrent généralement bien en raison de la pression et de l'effet de levier appliqués avec la clé du mandrin.

Cependant, l'épaulement peut ne pas s'appuyer correctement sur les mors si le coin entre la queue d'aronde et l'épaulement n'est pas net.

Si la position du tenon dans les mors est altéré par la "crête", il peut se déplacer dans le mandrin. L'écart provoquera alors des vibrations qui rendront le tournage difficile.

Aucun espace ne doit être toléré entre l'épaulement du tenon et les mors. Même un espace de la largeur d'un cheveu peut faire bouger le bol dans le mandrin.

Des coins propres

Soyez attentifs à réaliser des coins bien nets.

Toute fibre de bois dépassant ou arrachée peut nuire à une bonne assise.

Ne pas non plus exagérer l'usinage du coin pour éviter de le rendre trop profond.

Worst Tenon Shape Wood Bowl Dirty Corner

5) Le contact avec le mandrin

À ce stade, vous connaissez l'importance de la forme en queue d'aronde, le plat de l'épaulement et le coin intérieur propre, que reste-t-il à savoir ?

Faire un tenon trop long est une erreur habituelle quand on réalise un tenon.

En regardant la conception et la forme d'un mandrin à quatre mors, il semble que le tenon doive reposer sur le fond du mandrin. Vrai ou faux ?

Je pensais que c'était vrai quand j'ai commencé à tourner. Après tout, la base du mandrin doit être super sécurisée, je pensais. Ha !

C'est faux, la base du mandrin n'est pas conçue pour entrer en contact avec le tenon. Seuls les côtés des queues d'aronde et le haut des mors entrent en contact avec le tenon et l'épaulement.

Même s'il était possible de s'appuyer sur la base de l'intérieur du mandrin, il serait assez difficile d'usiner un tenon qui s'adapterait parfaitement au fond du mandrin et qui serait également en contact avec les queues d'aronde et les sommets des mors.

Problème d'appui

Le problème de laisser un tenon toucher la base intérieure du mandrin est que l'épaulement ne repose plus sur les surfaces supérieures du mors.

Et comme avec un épaulement mal formé, si l'épaulement ne s'appuie pas sur le dessus des mors, le tenon peut se déplacer dans le mandrin durant le tournage.

Mesurez la profondeur de vos mors à partir de la base intérieure du mandrin. Assurez-vous que la longueur du tenon est inférieure à cette profondeur afin qu'il ne touche pas le fond du mandrin.

Comme pour l'angle de la queue d'aronde, vous jugerez vite si le tenon est trop long ou non.

Worst Tenon Shape Wood Bowl Touching Chuck

Conclusion sur les pires formes de tenon

Il est souvent utile de connaître les mauvaises façons de faire quelque chose pour comprendre l'intérêt de la bonne façon.

J'aime utiliser les tenons sur mes tournages pour deux raisons principales, ils sont sûrs et ils peuvent être retirés sans laisser de traces.

Maintenant que nous avons vu les mauvaises façons de faire un tenon, vous vous demandez peut-être quelle est la bonne façon.

Pour tout savoir sur la fabrication du tenon parfait, lisez cet article (en anglais) sur la fabrication du tenon parfait.